Les Calvaires et les Croix de chemin à Poulainville.
Au cours du XIXe siècle, les croix de chemin fabriquées en fer, donations de familles pieuses et aisées, se sont amplifiées. Le monument et le terrain sont donnés à la fabrique (Assemblée de clercs et de laïcs chargés d'administrer les biens d'une église). Lors de processions une pause est marquée devant la croix. Le curé bénit alors les prés et les champs, pour appeler de belles et bonnes récoltes. Ces croix étaient fabriquées industriellement et vendues sur catalogue.
Crucifix, Croix de chemin, de propriété, ou Calvaire?
Le Calvaire désigne la colline (le mont Golgotha) où Jésus fut crucifié. Quand le Crucifix, croix sur laquelle Jésus est présent, se trouve placé sur une butte entourée d'arbres évoquant le lieu de son supplice, il s'agit d'un Calvaire.
La Croix de chemin est placée au croisement de chemins, c'est un point de repère qui conserve son sens religieux. Dans les années 60, à Poulainville comme ailleurs, beaucoup d'entre elles furent déplacées pour élargir la voirie.
La Croix de propriété délimite la limite de la possession du donateur.
Alors, à Poulainville, Croix de Chemin, de propriété, ou Calvaire ? Dans notre village les calvaires sont en grande majorité aussi des croix de chemin. Nous les appellerons donc des Calvaires. La Croix de mission est un monument surmonté d'un Crucifix, en souvenir d'une mission.
Sur ce plan de Géoportail datant de 1950, nous apercevons les calvaires à leur emplacement d'origine .Nous avons repéré les calvaires avec les chiffres 1-2-3, la croix de mission porte la lettre A, et la Chapelle la lettre B.
Les calvaires proches du village au XIXe siècle.
Nous allons situer leurs emplacements d'après l'ancien cadastre en vigueur au moment de leur édification, suivi s'il y a lieu de la dénomination actuelle. Les donateurs étaient de riches propriétaires, bien souvent issus de la ville et qui avaient placé leurs économies en achetant de la terre.
Calvaire route de Coisy (n°1)
Il était situé à la sortie du village au carrefour entre le chemin de Poulainville à Coisy et le chemin de Poulainville à Cardonnette .De nos jours, son emplacement d'origine se trouve sur le carrefour de la route de Coisy et de celle d'Allonville. C'est une croix double, c’est-à-dire à montants et bras parallèles rendus solidaires par des motifs.
Nous trouvons dans les archives "Un petit terrain donné par BOIELDIEU et Denise Eléonore SCRIBE de la contenance de dix mètres, quatre cents quatre vingt treize millimètres carrés, situé sur le chemin de Poulainville à Coisy sur lequel une plantation de croix doit avoir lieu le 3 juin 1852". Auguste Floriste BOIELDIEU était propriétaire, il habitait avec son épouse Denise Eléonore SCRIBE à Quevauvillers.