Le Baron Rouge à Poulainville

Ce texte a été rédigé en grande partie   grâce  au journal de guerre du  3e Escadron Australian Flying Corps .Ce journal  fut tenu sur l'aérodrome de Poulainville où cet escadron était basé.

Le 21 avril 1918

Le secteur dévolu au 3e escadron A.F.C était le terrain de chasse du redouté Baron Manfred VON RICHTHOFEN, l'as de l'aviation allemande. Populaire dans son pays comme l'était Georges GUYNEMER chez nous, le Baron pilotait un triplan FOKKER peint en rouge, d’où son surnom : "le Baron rouge". Les hommes du 3e Squadron le surnommaient aussi "le Faucon rouge".

 Le dimanche 21 avril 1918 au matin, par un ciel nuageux,  deux RE8s décollèrent de l'aérodrome de Poulainville pour aller photographier la ligne de front. L'aérodrome allemand de Cappy fut averti par leurs troupes au sol  de leur présence en l'air. Une escadrille commandée par le Baron rouge qui totalisait à ce jour  80 victoires décolla pour les intercepter, ils aperçurent les appareils du 3e Escadron près du Hamel .Dans ce secteur se trouvaient également les appareils anglais du 209e Escadron RAF dont l'aérodrome était distant d'un kilomètre et demi de celui  de Poulainville sur la commune de Bertangles.

 Le combat s'engagea : un appareil du 3e Escadron abattit un appareil allemand, puis les deux RE8 s'échappèrent, plongèrent vers le sol et  réussirent  à rejoindre sains et saufs  l'aérodrome de Poulainville après avoir pris les clichés.

 Le Baron rouge prit en chasse un jeune pilote du 209e Escadron. Wilfred MAY, pilote novice, ayant sa mitrailleuse hors service, tentait de rejoindre l’aérodrome de Bertangles. Le capitaine Roy BROWN vient au secours de MAY en piquant  et en mitraillant le Baron rouge qui, fort imprudemment, volait à basse altitude juste au dessus des lignes australiennes de Vaux sur Somme .Mitraillé copieusement par  BROWN et les troupes au sol, le triplan s'écrasa dans un champ de betteraves près d'une briqueterie à Ste Colette , près de Corbie:  le Baron rouge était mort.

 

 Le corps du  Baron rouge à Poulainville.

 

Le secteur où le triplan s'était écrasé  était à portée de l'artillerie allemande, l'appareil et le corps  ne purent être récupérés que la nuit  par le 3e  escadron.

 Après son transport dans un hangar du 3eme Squadron à Poulainville, on procéda à l'examen du corps afin de déterminer la cause de sa mort. La dépouille du Baron rouge a été lavée par un planton et une autopsie a été faite par un groupe de médecins: ils en ont conclu  que la mort avait été provoquée  par une balle au thorax qui avait touché le cœur. La victoire  fut attribuée à BROWN, ce  que contestèrent les tireurs qui  avaient mitraillé l'appareil du Baron  depuis le sol.

Les effets et objets personnels du Baron ont été la proie des amateurs de souvenirs, ils dépecèrent son avion, la toile rouge fut déchiquetée  pour en faire des reliques. Sur le cercueil qui a été fabriqué dans les ateliers de l'escadron, a été inscrit en anglais et en allemand :

 CAVALRY CAPTAIN MANFREID BARON VON RICHTHOFEN

Age 22 ans  Mort au combat

Combat près de SAILLY LE SEC

SOMME, France, Avril  1918

Il avait 25 ans et non 22

 

Le lendemain le corps fut inhumé au cimetière de Bertangles. Le 3e Escadron lui rendit les honneurs. En 1925 son corps fut transféré au cimetière allemand de Fricourt.  Bien des ouvrages ont été écrits sur VON RICHTHOFEN, mais avec souvent des versions différentes concernant la mort de ce personnage devenu légendaire.

 

 

Photos du journal de guerre, avec au- dessous ma traduction

 

 

 

Poulainville le 21/4/18

…..Ce jour, le célèbre Baron von RICHTHOFEN a été abattu  près de  Sailly le sec, le célèbre pilote allemand pilotait un triplan FOCKKER entièrement peint en rouge, nous l'appelions " le faucon rouge ". II  volait dans une formation d'aviateurs allemands que l'on désignait sous le nom de : "Richthofen circus" ,  connue pour son grand  nombre de victoires aériennes.

 Deux appareils de notre escadrille ont rencontré "le cirque" en se rendant sur le site  à photographier  quand le Baron a été abattu.

 Alors qu'ils ne cherchaient  pas le  combat  contre le célèbre ennemi, le  lieutenant GARNETT et BARROW et le lieutenant SIMPSON et BANKS, se dirigeant vers la ligne dans le but de photographier le front du corps,  ont vu un triplan ennemi approcher.

 

 

 

 

Un autre, que nous avons suivi  et attaqué, fut abattu par  le lieutenant Garrett et Barrow l'observateur. L'affaire fut terminée  avec 180 tirs en rafales (de mitrailleuse) Lewis et un autre de la SA a été mis hors de contrôle. 

Les deux pilotes ont ensuite franchi la ligne et effectué leur tâche  qui consistait à photographier la ligne de  front.

En revenant de la ligne, le lieutenant Simpson et Banks ont été de nouveau attaqués par une grande formation d'appareils   albatros. En manœuvrant habilement, le pilote  permit à son observateur de prendre en chasse et finalement  de descendre le R .A. , puis se rendit  en sécurité à l'aérodrome avec les résultats de sa reconnaissance photographique.

Dans les rapports de guerre, l'infanterie avait fait savoir que l'un des trois avions abattus dans le combat général qui avait concerné nos observateurs et le cirque ennemi chassés par les appareils de cette escadrille  était celui du baron von RICHTHOFEN.

Là-bas, les artilleurs de l'artillerie divisionnaire de la 5 e division AIF revendiquèrent l'honneur d'avoir tiré le coup de feu fatal, mais après que l'affaire eut fait l'objet d'une enquête minutieuse, la victoire fut attribuée au capitaine BROWN du  n° 306 Squadron RAF.

Poulainville le 21/4/18

La récupération du corps de l'aviateur allemand et des restes de sa machine a été effectuée par un groupe de mécaniciens de notre escadrille, sous les ordres du  lieutenant WJ VANNEFORD officier de l'équipement. L'endroit  où la machine s'est écrasée avec  le corps du Baron von RICHTHOFEN  mort était sous l'observation des lignes ennemies. Les restes de la machine ont été ramassés à la tombée de la nuit et le corps a été ramené à l'aérodrome de POULAINVILLE. Les restes ont été remis à une équipe fournie par le mécanicien de cet escadron.

Sur le cercueil qui a été fabriqué dans les ateliers de l'escadron, a été inscrit en anglais et en allemand :

CAVALRY CAPTAIN MANFREID BARON VON RICHTHOFEN

Age 22 years Killed in action

Serial combat near SAILLY LE SEC

SOMME,France, Dlat  April 1918

 

Ulysse  PERODEAU

Sources:

Australian Imperial Force unit war diaries, 1914-18 War.

- AWM4 Subclass 8/6 - No 3 Squadron, Australian Flying Corps.

-A Flying Life: John Duigan and the First Australian Aeroplane.

Autres archives.

 

Les Autopsies.

informations tirées du compte rendu du DR M.Geoffrey Miller

Son corps a été porté dans un hangar tenu par le 3eme Squadron de l'Australian Flying Corps à Poulainville, où un examen du corps a été fait. La dépouille du baron rouge a été lavée par un planton et une première autopsie superficielle a été faite par un groupe de médecins.

 

 

Selon BEAN , le groupe des médecins était composé du :colonel  T Sinclair, chirurgien consultant de la 4 ème armée britannique, du capitaine G C Graham, RAMC et du lieutenant G E Downs, RAMC, attaché à l'Armée de l'Air. Newton, cependant, se souvient également de la présence du Colonel J Dixon, lui aussi médecin consultant  à la 4 ème armée britannique.
Le rapport du colonel Sinclair est dans le rapport de BEAN à l'Autralian War Mémorial et est écrit comme suit :

 22 avril 1918
Nous avons fait un examen extérieur du capitaine baron Von Richthofen et constatons qu'il y a seulement les traces de l'entrée et des blessures de sortie d'une balle de fusil sur le tronc. La blessure d'entrée est du côté droit au niveau de la neuvième côte, qui est rompue, juste devant la ligne axillaire postérieure. La balle semble avoir passé obliquement de l’arrière par la poitrine frappant la colonne vertébrale, ce qui a eu pour effet de la renvoyer vers l’avant, la faisant ressortir sur le côté gauche de la poitrine à un niveau environ deux pouces 
(5cm) plus haut que son entrée.
Il y avait également une rupture de la mâchoire inférieure du côté gauche, apparemment non provoquée par un projectile - et également quelques contusions mineures de la tête et du visage.
Le corps n'a pas été ouvert - ces faits ont été établis par le sondage des blessures extérieures.


(Sgd) Thomas Sinclair
Colonel AMS
Armée de consultation du chirurgien IV