Carte Nationale d'identité

Pour faire une carte d'identité ou la renouveller, vous devez venir chercher un dossier en mairie.

Le dossier doit être rempli exclusivement au stylo noir.

 

Nouveau régime fiscal depuis le 01 janvier 2009 :

  • Le principe de gratuité reste valable pour les premières demandes.
  • Pour les renouvellements, un droit de timbre de 25€ est appliqué lorsque la précédente carte n'est pas présentée au guichet de la mairie (perte ou vol).

    Les CNI (cartes nationales d'identité) sécurisées délivrées à des personnes majeures ont une durée de validité automatiquement prolongée de 5 ANS. Cet allongement concerne:
          -  Les nouvelles cartes d'identité sécurisées délivrées à des personnes majeures à partir du 1er       janvier 2014                                                                                                                                                                                 
          -  les cartes d'identité sécurisées délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013

         Vous retrouverez les informations relatives à cette prolongation de la durée de validité de la CNI         sur www.service-public.fr

 

Pour une première demande :

  • livret de famille ou à défaut un extrait d'acte de naissance
  • un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois ( si la facture n'est pas au nom du demandeur, une attestation sur l'honneur d'hébergement ainsi que la photocopie de la personne qui a établi l'attestation)
  • 2 photos d'identité

 

Pour un renouvellement :

  • Les mêmes pièces + l'ancienne carte

A partir du 15 mars 2017

Il n'est plus possible d'effectuer les démarches de demande ou de renouvellement de carte d'identité en mairie. 2 possibilités vous sont offertes:

  - soit déposer votre demande de CNI (Carte Nationale d'Idendité) auprès des mairies équipées d'un dispositif de recueil: dans la Somme, 16 communes sont équipées: Amiens (les 5 mairies de secteur), Abbeville, Ailly/Noye, Albert, Corbie, Doullens, Flixecourt, Friville-Escarbotin, Gamaches, Ham, Montdidier, Péronne, Poix-de-Picardie, Roye, Rue et St Valéry-sur-Somme.

 - soit enregistrer votre demande depuis votre domicile grâce au téléservice de pré-demande en ligne, disponible sur le site de l'Agence Nationale de Titres Sécurisés (ANTS). Un numéro de pré-demande de carte d'identité vous sera alors attribué et permettra, à l'agent des guichets de mairies équipées d'un dispositif de recueil, de récupérer les informations enregistrées en ligne.

Un point d'accueil numérique est également mis en place depuis le 1er mars en Préfecture.

Plus d'informations vous seront fournies prochainement dans le Poulainvillois. Vous pouvez également vous renseigner en mairie.